Spectacle d'ombres et de musique réalisé avec le Créahm (Créativité et Handicap Mental) de Liège. Fantasmagories est né de la rencontre magique de deux univers: l'univers des plasticiens , musiciens et comédiens du Créahm et celui des montreurs d'ombres et musiciens du Théâtre du Tilleul. Un détour formidable et déterminant dans le parcours de la compagnie.
 
 
Distribution
 
Mise en scène de Carine Ermans avec la collaboration de Françoise Bloch.
Avec:Vincent Becker, Samuel Cariaux, Pierre Coune, Mark Elst, Carine Ermans, Luc Eyen, Florent Galler, Alain Gilbert, Jean-Luc Massaux, Michel Petiniot, Joseph Rinzivillo.
Décor d'Any Servais.
Collaboration au projet : Véronique Chapelle.
   
 
Vie du spectacle
 
Création à Bruxelles, décembre 1996, Théâtre de la Balsamine et Halles de Schaerbeek
Création à Liège, janvier 1997, Agora et Créahm.
80 représentations en Belgique, France, Suisse, Espagne, Italie et Ile de la Réunion (Afrique).
Prix de la Ministre chargée de l'Education aux Rencontres de Huy (août 1997).
L'aventure invraisemblable que fut la tournée de ce spectacle a été racontée dans un second court spectacle, monté par la même équipe, baptisé Carnets de Voyage, et joué à Charleroi et à Bruxelles.
Fantasmagories a fait l'objet d'un long et très beau reportage télévision par TéléVesdre (Anne Poncelet).
 
 
Résumé
 

Une danseuse aux allures africaines. Un chien qui aime jouer à
Créatures étranges, apparitions fantastiques, fantômes manipulés, tous ces personnages nés de l'ombre, se bousculent dans une galerie de portraits singuliers. Au son d'une fanfare aux accents délirants, baignées d'une lumière intemporelle, les silhouettes apparaissent, dansent, se meuvent et s'évanouissent tout aussi mystérieusement.

Le spectacle est conçu comme une suite de séquences de théâtre d'ombres, centrées sur les personnages créés par les artistes du Créahm. Les comédiens - qui sont également musiciens - se succèdent derrière l'écran pour jouer l'histoire dont ils sont l'auteur, avec l'aide de deux autres montreurs d'ombres qui restent derrière l'écran.

A vue, à côté de l'écran, un narrateur-maître des cérémonies annonce les séquences, dont la fin est ponctuée d'un coup de gong.. A vue également, et omniprésent, un orchestre joue. C'est lui qui assure le rythme et la continuité du spectacle.

 
 


©Photos Danièle Pierre
 

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